Les chevauchées de La Boiteuse
Isabelle & Asphodèle
Generosus equus haud curat latratum canum Où Isabelle se fait amputer par un mire appelé pour la soigner.
Où Isabelle croise une huvar bien énervée quand elle va vendre ses poulain de l'année à Hugren. Quand deux solitudes se croisent, elles ont vite beaucoup à bavasser.
Où, au détour d'une mission à Elgenn, Isabelle rencontre un inconnu à une vente aux enchères de chevaux. Elle finit par conseiller ce bon monsieur pour l'achat d'une monture pour sa bien-aimée, avant de comprendre qu'il ne s'agit de pas moins que de la tête courronnée du comté.
Où Isabelle, perdue dans une tempête s'engouffre dans une maisonnée où un charmant maraîcher l'accueille pendant deux jours. Entre deux tâches quotidiennes, ils échangent quelques propos sur leur propre solitude et la transaction que représentent des épousailles avant de se quitter, probablement à tout jamais.
Où un groupe de voleurs de chevaux essayent de dérober la monture d'Isabelle et d'un autre client d'une auberge malfamée. Manque de bol pour eux, l'autre n'a pas de pitié. Pour ne pas mourir, la jeune femme doit tuer avant de devoir écouter les conseils de l'assassin expérimenté.
Où Isabelle se fait recruter pour accompagner une fratrie de nantis à travers les duchés pour se rendre au tournois des sacrifiés.
Où Isabelle mord le pavé avant d'être aimablement relevée par un chevalier.
Où Isabelle réceptionne un destrier échappé du Palais des Claveaux. En restituant l'animal, elle tente sa chance auprès de Desmond de Louvière qui, amusé par son effronterie, va lui offrir du travail au sein de ses écuries.
Où un cheval est volé au Palais, sous les yeux d'Isabelle traînée et endeuillée. Après avoir répondu à l'interrogatoire de son maître, elle le suit sur les traces de la monture dérobée, sans se douter que le passé de Desmond de Louvière serait à ce point remué.
Où Isabelle, en fidèle du Temple, s'épand en bavassages sur sa condition, jusqu'à ce que son histoire finissent par raisonner dans l'adorable prêtresse à qui elle s'est confiée. Beaucoup de mots maladroits pour guérir des maux de l'esprit avec un certain repenti sur sa vie.
Où Isabelle sauve une belle balafrée d'une mort assurée en arrêtant le cheval qui la traînait. Après l'avoir ramenée dans sa belle maison, elle accepte une jolie invitation à dîner. Entre estropiées, les anodines conversations seront prêtes à se changer en obsession, une fois séparées l'une de l'autre.
Où la naissance d'un poulain est le prétexte pour la nantie et l'écuyère de se revoir après s'être terriblement manquées. Une fois les sentiments avoués, la vie à deux s'installe en simplicité, avide de complicité, d'intimité et de vérités.
Où Isabelle décide d'offrir un onéreux présent à la femme avec qui elle partage, depuis des semaines, ses nuits. Et, par le jeu sensuel des attentions faites, d'amoureuses, elles devinrent amantes.
Où Isabelle aide une jolie danseuse bien alcoolisée à retrouver la clef de sa chambre et, dans la nuit, l'empêche de courir après toutes les chouettes de Cleyf.
Où la boiteuse en trouve une autre recherché sur le bord de la route. Après l'avoir ramassée, elle reconnait une ancienne employeuse qui a perdu de sa superbe et à qui elle promet de ne jamais révéler qu'elle l'a croisée.
Où Isabelle apprend auprès de son aimé l'écriture et la lecture. Une compétence qui lui donne accès à des courriers mystérieusement cachés. Un amour d'autrefois de Robine ressurgit et la confiance s'érode après ce geste maladroit de la cavalière.
Où Isabelle et son aîmée trouvent un échappatoire à la tension qui règne au sein de la demeure des Bois Noir depuis "l'affaire des lettres". Elles se retrouvent plus simplement pour se confier et s'enticher plus encore l'une de l'autre en se trouvant un point de chute idyllique. Pour la première fois, la cavalière se baigne dans la mer.
Où Isabelle retourne chez une vieille connaissance dans une peau neuve et avec un imposant présent. Les longs voyages méritent leurs petits détour comme la générosité passée mérite la récompense de ceux qui n'ont pas oublié.
Où Isabelle doit représenter une délégation venue de Cleyf. Faute de présence d'un émissaire désigné, assassiné sur le trajet, elle va être reçue pour présenter et expliciter la raison de sa venue devant une duchesse au caractère un poil acariâtre.
Où Isabelle est contrainte de porter un portrait de demoiselle au séduisant baron de Casteleau. Sur le chemin, sa jument de toujours tombe malade et elle se prépare à un long séjour dans les murs. Pour s'occuper, elle aura dès le premier jour un avant-goût de la formation militaire qu'on pourrait lui dispenser et des festivités où elle serait conviée.
Où Isabelle retrouve un visage connu dans l'enceinte de Casteleau. Un visage qui a fort changé. Et dont l'histoire mérite d'être écouté. Quitte à gagnée une petite plongée dans le passé.
Quête au cours de laquelle Isabelle et le baron qui l’accueille se lancent à la recherche d'un célèbre criminel, habitué à s'attaquer à de riches victimes pour les suspendre comme des marionnettes. Ils mènent leurs investigations jusqu'à y voir double.
Où Isabelle perd sa monture adorée avec l'aide inescomptée d'un baron bienveillant. Dans la tragédie, sur son poignet, La Nature fait apparaître une marque mystique : celle de la terre qu'elle doit finir par creuser en guide d'adieux pour son équidé.
Où Isabelle a beaucoup de tristesse à conjurer, de retour de Cleyf. Tombée dans une torpeur de tristesse, elle retrouvera quelques couleurs en passant dans les bras d'une jolie danseuse aux conseils bienvillants.
Où Isabelle, après avoir monté sa petite affaire d'achat et revente de chevaux retourne à la vente aux enchères d'Elgenn. Elle y retrouve un noble visage qui semble avoir quelques reproches à lui molarder.
Son histoire en quelques dates
◈ | environ 1372 |Naissance d'Isabelle.
◈ | hiver 1382 |Perte de sa mère, morte d'une fièvre foudroyante
◈| printemps 1388 | Disparition de son père, jamais revenu d'un voyage à cheval. Sébaste, son oncle et seule famille disponible vient la rejoindre au poste à chevaux dont elle hérite
◈ | été 1389 |Après un accident, elle a la jambe broyée et doit se la faire amputer. Un mire lui offre sa première prothèse et Sébaste lui apportera des améliorations au fil de la croissance de sa nièce.
◈ | printemps 1393 | De retour de sortie d'entrainement avec sa jument Asphodèle, Isabelle retrouve le poste à chevaux frappé par la Corruption. Elle s'enfuit à Hugren aussi sec. Il ne lui reste alors que sa monture, un balluchon rudimentaire et une vague d'interrogations sur ce que sera la suite.
◈| printemps 1394 | Isabelle rejoint les rangs des palefreniers du Palais à Cleyf suite à sa rencontre inopinée avec Desmond de Louvière.
◈| printemps 1394 | Suite à une rencontre inopinée, Isabelle tombe amoureuse de Robine du Bois Noir. Elle commence à faire sa vie à Cleyf entre le Palais et sa bien-aimée.
◈| automne 1394 | Isabelle est envoyée avec un convoi vers Degron pour livrer des chevaux à Hildegarde de Sauran. De là démarre un nouveau long périple dans tout Auven.
◈| automne 1394 | La jument d'Isabelle meurt suite à une infection pulmonaire. Lors de son décès, elle est marquée par la marque de la terre.
Des liens se créent...
Amand Biourbeau - Bon samaritain
Perdue dans un blizzard, Huvara a guidé Isabelle vers les terres du sieur Biourbeau qui lui a ouvert sa maison. Reconnaissante, elle a gardé un souvenir étrange de ce paysan un brin atypique. Elle ira même jusqu'à profiter de son voyage vers Degron pour repasser à la ferme avec un présent, l'occasion se présentant.
Ange Messonnier - Prêtre chirurgien
Ange est le mire qui s'est chargé de l'amputation d'Isabelle. C'est en quelques sortes le pygmalion de la boiteuse.
Apolline d'Esperence - Soigneuse du corps et de l'esprit
En se rendant au Temple, les bras ballants et le cœur triste, Isabelle ne pensait pas trouver dans la personne de la prêtresse une présence réconfortante et infiniment humaine. Huvara a de la chance de l'avoir dans ses rangs et la jolie rousse a une place privilégiée dans le cœur de la cavalière parce qu'elle a su l'écouter et a réussi à se faufiler jusqu'à son âme, tenaillée entre culpabilité et deuil jamais mené.
Desmond de Louvière - Généreux Capitaine de la Garde
Après qu'Isabelle ait rattrapé un destrier échappé du Palais , Desmond a mis à l'épreuve la cavalière et a acté son nouveau rôle de palefrenière. Impressionnée par son rang, elle éprouve beaucoup de loyauté pour cet homme qui lui a tendu la main et donné sa chance.
Eleora Katsaros - Jolie danseuse éméchée - Amante
Les deux femmes se sont croisées furtivement mais ont réussi en très peu de temps à parler à coeurs ouverts. De la taverne où Isabelle l'a retrouvée, à quatre pattes en train de chercher ses clefs, à l'auberge où la troupe créchait, elle a eu le temps de se rendre compte que s'arrêter au séduisant physique de l'itinérante était bien du gâchis : elle fait partie de ces gens dont l'esprit irradie. Quand la cavalière a eu le coeur brisé, elle a su trouver dans ses bras et grâce à sa compagnie la force d'un peu se relever.
Hildegard de Sauran - Duchesse dragonne
En absence d'un émissaire, Isabelle a dû faire la messagère entre Cleyf et Degron. D'abord mal à l'aise, elle s'est présentée avec sa simplicité de caractère devant la duchesse pour laquelle elle a vite montré un profond respect. Acceuillie confortablement après un long périple, elle sera reconnaissante à jamais pour la bonté de cette dirigeante guerrière qui n'a pas hésité à laisser une porte ouverte pour, un jour, rejoindre les soigneurs de sa cavalerie.
Kassia - Huvar énervée
Figure un peu enigmatique de son passée, Isabelle a plusieurs années de suite croisée cette huvar un peu soupe au lait. Gardant une distance respectable, elle se souvient de quelques discussions échangées sur le temps qui passe et le moyen de se faire une place pour exister malgré la complexité de ce monde alambiqué.
Maximilien d'Altoran - Acheteur d'équidés
Avec son œil avisé, Maximilien a reconnu en Isabelle une belle connaissance des équidés, jusqu'à lui demander des conseils pour dénicher la nouvelle monture de son épouse. Entre cavaliers, ils ont eu vaguement pu échanger. Elle aurait pu rejoindre les écuries du château au service de cet aimable monsieur, si le sort l'avait décidé.
Mirja de Cauvenac - Ancienne employeuse
Quand deux cavalières plus ou moins amochées se croisent dans une auberge et décident de se faire confiance, elles finissent par faire un long bout de route ensemble.
Nathela - Prêtresse à la nuit tombée
Abandon
Richard de Bellerive - Baron bienveillant
Isabelle concidère parfois le baron de Casteleau au dessus de ses allégeances. Elle lui est certainement plus loyale qu'à n'importe quel maître parce qu'il a toujours fait preuve d'une grande générosité à son égard. Il était présent quand elle devait traverser de douloureux évènements seule et elle sait qu'elle lui doit énormément.
Robine du Bois Noir - Amour
Évitant de justesse un accident à cheval, Isabelle a rencontré la belle balafrée aux abord d'une forêt, lorsque la nobliaude était en détresse. Après que la noble dame l'ait remerciée avec un repas, elle n'a jamais réussi à la sortir de sa tête. Jusqu'à la revoir à l'occasion d'une naissance de poulain aux écuries de sa belle demeure. Maison dont elle n'est jamais ressortie, après s'être frayé un chemin jusqu'au cœur de cette si généreuse bien-aimée.
Rory Drar - Compagnon de mauvaise fortune et meurtrier
Le mercenaire, contrairement à la cavalière, sait tuer. Et il l'a montré contre les gamins qui ont essayé de voler leurs chevaux. Jusqu'à initier Isabelle, forcée par la situation.
Skarn - Voyageur expérimenté
En cours
Son entourage proche
| SEBASTE PALANDIN | Oncle Âge : Décédé dans l'année de son demi-siècle, pris par la Corruption
La boiteuse est la fille de la sœur de l’ancienne épouse de Sébaste. Il la considérait comme sa fille même si elle ne partage pas le moindre sang avec lui. C’est lui qui l’a retrouvée le jour où sa jambe a été brisée et il s’en est voulu toute sa vie pour n’avoir pas su la protéger. A la poste à chevaux, il servait les pintes et les repas, s’occupait des chambres et des invités pendant qu’elle reprenait toutes les activités équestres. Il était bavard là où elle était taiseuse et avenant là où elle peut paraître rude. Même s'il n'est plus de ce monde, Isabelle y est encore très attachée et n'a jamais pu faire son deuil. | |
Un peu de hors piste (HRP)
- Je ne refuse presque jamais un RP (même si j'essaye fort, je finis quasi toujours pas céder).
- Il ne faut surtout pas hésiter à m'envoyer une petite missive si vous trouvez la bonne idée.
- Si vous n'avez pas d'idées, vous en trouverez peut-être ici, à votre guise.
- Mon rythme d'écriture fonctionne en tout ou rien : soit je réponds très vite, soit vous pouvez attendre très longtemps, suivant l'inspiration.
- Aucune exigeance sur la taille des réponses, mais sachez que, si vous avez pas déjà vu, j'ai tendance à faire des pavés.
- Je travaille dans un environnement anglophone et il vous arrivera de voir plein de fautes de français, je suis désolée.
- Je ne réponds pas toujours dans l'ordre et il ne faut pas vous inquiéter. C'est suivant l'inspiration, les conditions d'écritures à ma disposition, l'alignement des planètes, de si j'ai bien mangé ... Bref, il n'y a pas de raison de se vexer.
- Un prédéfini lié à Isabelle est disponible : Ordéric Menescalcir (le père)
- J'ai un DC, si vous aimez les histoires plus pimentées : Orphale Devourage