Histoire : Svarnhilde Svendsen est la dernière fille du Baron Harlan Svendsen. Elle est née en l’an 1362 et a repris le flambeau de son père en tant que baronne de Gajor suite à la mort de ses deux frères. L’un est mort d’une grave maladie qui le rongeait depuis son adolescence et le dernier mourut suite à de nombreuses blessures subies lors d’un petit raid de bandit dans le sud, et notamment une flèche qu’il a prise dans l’épaule droite. Il a néanmoins lutté courageusement durant plusieurs jours avant de trépasser. Ces deux tristes événements sont arrivés avec quelques années d’écart et Svarnilde hérita du titre de baronne de Gajor en l’an 1387 à l'âge de 25 ans. Cela fait donc un peu plus de 5 ans qu’elle dirige la baronnie de Gajor à la fois avec bienveillance, mais aussi d’une main ferme. Si son père s'est retiré des affaires depuis un bon moment, il reste néanmoins un père avisé et sage que sa fille n’hésite pas à venir voir afin de lui demander conseil.
Elle n’a donc jamais été formée pour être baronne et elle a dû rapidement apprendre. Les membres du conseil sont une source précieuse d’aide, tout comme son père. Du coup, elle a décidé de conserver le conseil tout comme il était à l’époque où son père quand il était baron. D’ailleurs, ce dernier est souvent appelé encore baron par la population par respect pour lui, ce qui le gêne un peu. Si la jeune guerrière aurait préféré continuer à s'entraîner, elle s'est doucement acclimatée à son rôle de baronne qu’elle prend très au sérieux. Entre sa formation de guerrière et ses obligations de baronne, elle n’a pas beaucoup de temps pour elle.
Elle a connu les joies de la maternité en donnant naissance à trois enfants, Harlan, Svior et Freyla, qu’elle a eu avec un noble de Degron. Elle a d’ailleurs dû laisser le nom de famille de son mari quand elle a repris la direction de la baronnie de Gajor. Son mari Edwar de Viborg est cependant décédé il y a quelques années et elle n’a pas encore prévu de se remarier.
La mère de Svarnhilde se nomme Astrid Svendsen, elle est souvent accompagnée de Svëlinda Svendsen la petite sœur de Svarnhilde, car elles sont en général présentes à la cour du duc d’Degron afin de représenter leur famille, mais aussi de s’occuper du commerce. Elles sont aidées par quelques cousins de leur famille qui ont plus l’habitude de fréquenter la noblesse que les membres de leur famille qui restent à Gajor.
Famille Svendsen : Histoire : La Famille Svendsen et plus précisément Urik Svendsen fut banneret de la famille de Sauran qui dirige le duché de Degron avant de recevoir le titre de baron de Gajor. Cependant, il mourut deux ans après en raison de son âge avancé léguant ce titre à ses descendants. Cette famille est assez ancienne puisqu’elle fut fondée en l'an 980 et elle participera assez activement, militairement avec la famille de Sauran à la purge des terres d’Auven. Ils sont devenus les bannerets de la famille de Sauran juste après que cette dernière a reçu le duché de Degron. Jusqu’au présent ils n’étaient qu'une modeste famille de chevalier qu’on surnomme depuis leur exploit militaire durant la purge les chevaliers lynx. Depuis cette époque, la famille Svendsen a pris le lynx comme emblème.
Ils ont participé à la défense de la frontière de Degron devant l’attaque de la corruption. Ce fut une période assez sombre, car de nombreux membres de cette famille ont péri durant le conflit. Depuis cet événement, la famille Svendsen a une bonne opinion de duché de Cleyf contrairement à celui de Briet qui a mis beaucoup de temps à venir en aide au duché de Degron. Pour eux, ils ont fait ça volontairement pour éviter d’avoir trop de perte en se disant que la situation serait peut-être réglée avant leur arrivée et que du coup cela leur ferait dépenser moins de ressource. Face à une menace commune, agir de façon aussi cupide et irresponsable a le don de les irriter, car cette noble famille versée dans l’art du combat et de la gestion des troupes à un sens d’honneur et du devoir assez fort. Ce n’est d’ailleurs pas le seul événement qui fait dire à la famille Svendsen que le duché de Briet n’est pas fiable. Il y a plusieurs décennies avant l’attaque de la corruption Cauvenac de Cleyf a cherché à envahir les Terre de Briet pour des raisons assez douteuses.
La famille Svendsen à la dent longue et la rancune tenace, et même si le duché de Briet n’est pas directement responsable des pertes que cette famille a eu durant le conflit contre la corruption en l’an 1272. Pour eux, c’est tout comme car s’il n’avait pas traîné peut-être que certains des membres de leur famille et des soldats sous leur commandement auraient survécu.
Au début des années 1300 Lestan Svendsen le grand-père de Svarnhilde reçut les terres de Gajor après que la région fût récupérée par le duché de Dergon.
Réputation : Les Svendsen ont la réputation d’être de farouches combattants et avant d’être les bannerets de la famille de Sauran ils vendaient leurs services de gardes du corps pour des nobles et des bourgeois servant parfois d’escorte avec leur troupe pour des convois qu’ils soient marchand ou composer des membres influents. Ils ont conservé cette activité, mais toujours en demandant l’autorisation au duc du duché de Degron afin de ne pas créer d'incident diplomatique. Même s’ils transmettent leur savoir martial de façon orale d’une génération à l'autre, ils ont depuis longtemps également consigné dans certains livres leur technique ainsi que leur savoir quant au commandement des troupes. D’ailleurs dans cette famille en dehors de l’héritier et quelques rares individus, personne ne sait lire et écrire.
Même s’ils semblent un peu bourrus se sont de bons vivants dont il est agréable d’être les voisins pour peu qu’on aime faire bonne ripaille. Ils sont cependant bien moins à l'aise dans les cours de nobles et sont souvent assez mal considérés au vu de leurs habitudes et leur tenue disons un peu trop “ barbare “ et un peu trop adaptée à la guerre plutôt qu'aux intrigues politiques. Cela ne les dérange pas plus que cela, car il préfère laisser les jeux de pouvoir à ceux que cela amuse ou a certains membres de leur famille qui sont plus doués qu'eux dans ce domaine, comme des cousins. Leurs soucis premier et de continuer à servir la cause commune en luttant contre la corruption et de faire prospérer la baronnie et leur famille.
Tradition et coutumes : Cette famille fonctionne beaucoup par méritocratie, ainsi, il est parfois arrivé que le père de famille décide de déshériter son aîné au profil du cadet s’il juge que son héritier n’est pas digne et n’a pas les épaules assez solides ou les compétences pour diriger leur famille. C’est une tradition qui fut instaurée après l'an 1285 quand Keran Svendsen, nouveau chef, a conduit la famille au bord de la ruine financière en dilapidant stupidement les ressources de sa famille. Il fut éliminé par ses frères et sœurs qui l'exécutèrent discrètement chacun d’entre eux, plongeant à son tour sa lame dans son corps. Ils firent passer cela pour une attaque de bandit.
Cette famille est très respectueuse du Clergé et comme certaines des familles nobles, elle a envoyé ceux parmi eux qui ont été reconnus comme Huvar auprès de l’Église. Cela leur a permis de conserver les privilèges accordés par l'Église.
Envoyer leurs enfants reconnus comme Huvar à Hugren est un grand honneur, d’ailleurs il y a d’anciennes histoires et chansons qui racontent les récits d’aventures de Huvar et des membres de cette famille qui combattaient côte à côte contre la corruption. Sven dit Sven à " la barbe fourchue, " fondateur de cette famille, sacrifia sa vie pour protéger un grand loup. Ce récit est connu sous le nom de la Balade du loup et du lynx et il est chanté durant les cérémonies funéraires des membres de cette famille, mais aussi durant les mariages. Les Huvas sont également très respectés. Si un membre de cette famille ou quelqu’un sous leur autorité, qu’il soit un soldat ou un simple civil, manque de respect ou pire, encore, entraîne la mort de façon directe ou indirecte d’un Huvar ou d’un Huvas le châtiment et souvent l'exil. Preuve de la gravité de cet acte sur les terres dirigées par la famille Svendsen, c’est le seul crime qui donne lieu à un exil sans jugement.
Le jour des loups qui célèbre le Solstice d'hiver est, un jour, particulièrement important pour cette famille et ne pas y participer est très mal vu. À tel point que si l'héritier de cette famille décide de ne pas y assister, il peut être déshérité, voire exilé.
De façon générale, cette famille apprécie. Les Jeux des braves organisés dans le duché de Degron. Ils en ont déjà organisé dans leur baronnie, même s'ils préfèrent que les gens du peuple que ça intéresse se rendent dans les villes plus peuplées, ne serait ce que pour profiter d'une ambiance plus festive.
L’hospitalité : L'hospitalité est quelque chose d'important pour cette famille et refuser son hospitalité à un Huvar ou un Huvas est considéré comme une offense. Cela peut également se réduire par un châtiment corporel avant que l'accusé ne soit exilé. C’est également le cas si un membre de l’Église vient sur les terres dirigées par la famille Svendsen. Que ce soit l’un ou l'autre, il est de coutume que le dirigeant de la famille laisse sa chambre à disposition d’un (e) Huvar, Huvas ou d’un éminent membre du Clergé. Si la maison Svendsen accepte de partager son précieux hydromel dont une partie provient des quelques ruches qui leur appartiennent dans la forêt au nord avec ses invités, le meilleur est réservé aux enfants du grand loup et aux dignitaires religieux.
De façon plus générale, la famille Svendsen encourage le peuple à faire preuve d'hospitalité, notamment en laissant toujours le couvert le soir pour d'éventuels voyageurs. Il est aussi apprécié qu’ils fassent en sorte de leur permettre de se reposer. Ce n’est pas une obligation et aucun châtiment ni punition n’est prévu, cependant, si cela venait a se savoir, la famille qui aurait refusé son toit à un voyageur serait souvent victime des moqueries et des quolibets de ses voisins.
La Baronnie de Gajor : Les collines venteuses
La région dans laquelle se trouve la baronnie de Gajor est une terre légèrement venteuse qui est composée en son centre de collines et de plaines. Au nord, se trouve un bois dense appelé le bois-au-lynx. Celui-ci s’étend sur les trois baronnies voisines de Gajor, à savoir la baronnie d’Agrëa à l’ouest, et celle de Freder à l'est, ainsi que le comté de Morkai au nord. Au sud de la baronnie de Gajor, se trouve une vaste zone montagneuse qui s’étend dans les terres sauvages. C’est en partie depuis ces montagnes que souffle le vent, et même si cela n’est pas dérangeant en temps normal. En hiver, ce vent devient glacial, obligeant les habitants à bien préparer l’hiver et à ne pas beaucoup sortir pour ne pas risquer de subir les intempéries et la morsure du froid qui peut s’avérer fatale. Les montagnes au Sud de Gajor n’ont pas encore été explorées, car on a préféré se concentrer sur le développement de Gajor et des hameaux environnants afin d’assurer leur prospérité plutôt que de se lancer dans des expéditions hasardeuses. Le fleuve de la Novara passe sur une petite partie du territoire au sud-ouest. Sur la rive de droite de ce dernier a été créé le hameau de Bjorg
Cela fait maintenant 80 ans que la région fut récupérée pour le duc de Degron et 74 ans que la ville de Gajor fut fondée.
Installation :La première pierre ou plutôt la première graine ( voir marché ) fut posée en l’an 1320. La modeste ville de Gajor a été construite sur la plus haute colline de la région à la demande du conseiller militaire du duc de Degron afin d’en faire un endroit plus facilement défendable. Cette dernière est relativement vaste et étendue pour avoir permis l’établissement d’une bourgade. Son aménagement a demandé un peu plus d’un deux d’effort, ce qui fait que les premiers habitants logés sous des tentes ont dû revenir chez eux ou chez des proches vivant dans les comtés voisins durant la fin de l'automne et tout l’hiver. L’aménagement prit du temps, car il fallait récupérer les pierres des ruines qui se trouvent sur cette haute colline. Si cette pierre n’était pas en assez bon état pour servir de base à la construction de Fort-au-Lynx il fut utilisé pour renforcer la structure des maisons de Gajor. Au vu de l’état des ruines, on a évité de reconstruire directement dessus, préférant casser et nettoyer les zones pour après reconstruire à l’endroit choisi. Cela fait que les maisons de Gajor sont légèrement surélevées par rapport au niveau du sol. Le reste des pierres fut en partie réduit à l’état de gravats pour servir dans la construction du mur d’enceinte de la ville a partir de la 3 eme année.
Structures défensives : Avant que les travaux pour le rempart ne commence, on a fait creusé aux ouvriers un petit fossé autour du camp de fortune qui chaque année, gagnait en importance. Chaque année, le fossé était un peu plus profond et on ne laissait accessibles que 4 entrées, respectivement une au nord, au sud, à l'est et à l’ouest. Chaque entrée était assez large pour laisser passer deux chariots côte à côte. Quand le rempart fut terminé 7 ans après le début des travaux de la ville de Gajor, les trois accès ne servirent plus à rien, car la porte se trouvait au sud de la ville. On creusa alors pour ne laisser que l’accès sud le reste étant entouré d’une douve d’une hauteur de 8 pieds.
Pour le rempart, on a pris le temps nécessaire à sa construction, profitant, comme toutes les structures en bois de Gajor de la forêt qui se trouve à quelques lieues au nord. Le rempart de bois est haut de 14 pieds et assez large pour que sur le chemin de ronde deux hommes puissent se tenir un derrière l’autre. Celui-ci fut assez long à construire, car sa structure interne fut recouverte avec des gravats que les ouvriers ont réalisés en brisant une partie des pierres des ruines présentes sur cette haute colline. Cependant, ce ne fut pas suffisant : les bâtisseurs durent se rendre sur d’autres ruines de la région afin de pouvoir réduire et briser les vieilles pierres pour ramener les gravats à Gajor. Si les travaux devaient initialement durer 5 ans, le chantier du rempart dura finalement 10 ans. Cela est dû au fait qu’une fois installés, les habitants ont rapidement commencé à exercer leurs métiers, ce qui ne leur laisse pas beaucoup de temps pour venir travailler à la construction du rempart. Le baron de l’époque a dû décréter que deux jours par semaine tous les habitants devraient participer à la construction et que ceux qui refuseraient seraient punis.
Gajor est protégé par 4 tours en forme d’hexagone qui se composent de deux niveaux. La base de la tour et le niveau supérieur qui est assez large pour laisser tirer 10 archers sur les assaillants depuis des meurtrières. Le corps de garde se compose d’une structure rectangulaire depuis laquelle 10 archers peuvent également défendre le seul point d’accès à la ville. Il est fait de pierre, mais la partie supérieur comme le toit et fait de bois. L’entrée de la ville est protégée par une lourde porte à double battant renforcée d’acier sur les bordures. Elle est volontairement lourde et il faut 4 hommes pour l’ouvrir ou la fermer.
En 1347 suite à la fièvre des lucioles rouges, on a installé un pont levier à quelques mètres de la porte et retiré le reste de terre des douves qui permettait de relier la ville au territoire. Le pont-levis est entouré par deux petites tours de guet dont la base est composée de pierre. Si la journée le pont est ouvert dès que les dernières lueurs du soleil disparaissent, on fait remonter le pont-levis toute la nuit et jusqu’aux premières lueurs de l’aube le matin.
Maison : Les maisons de Gajor sont légèrement surélevées par rapport à la route et leur base et fait d’un solide mélange de gravats et de pierres. Les maisons sont un peu plus grandes que ce qu’on trouve dans les villes de cette taille et elles sont sur deux étages. La raison est assez simple il y a souvent plusieurs familles dans une maison. Il s’agit généralement des parents avec leur enfant et de l’ainé avec sa femme et ses enfants. Tout comme chez la famille Svendsen ici, on est respect beaucoup les anciens ainsi durant les vieux jours, c’est souvent l'aînée qui loge sur place qui s’occupe de ses parents. Ce n’est pas forcément toujours le cas parfois ça peut être le dernier des enfants avec son conjoint qui reste et s'occupent de ses parents si ses aînées sont parties de la maison.
Chaque maison à un petit morceau de terrain à l'arrière de leur bâtisse les maisons ont sur leur toit des gouttières qui leur permettent de récupérer l’eau dans de larges barils place généralement à l'arrière de la maison. Il y a en principe deux barils L’un sert pour un usage quotidien afin d’avoir de quoi boire, mais aussi pour remplir les baquets d’eau pour faire sa toilette. Le dernier est utilisé pour remplir le trou de la fosse d'aisance afin de mieux évacuer les déchets vers l'égout pour qu’il ne soit pas trop boucher.
Le morceau de terrain derrière chaque maison est utilisé de façon différente d’une famille à l’autre. On retrouve donc couramment des jardins avec des herbes aromatiques, des plantations de légumes. Voir des élevages d’animaux domestiques. Les plus courants sont les poulets, les chèvres voir de façon un peu plus rare les cochons. Il n’est pas rare que des familles nombreuses et un chien ou un chat ce qui sert aussi à chasser les rongeurs et les nuisibles.
Le marché : Le marché est tous les jours assez animé, car c’est le lieu privilégié de rassemblement pour les habitants de Gajor qui peuvent revendre les produits de leur jardin ou de leur commerce. Certains pratiquent le troc avec leurs voisins échangeant différentes ressources. Le fait de permettre aux familles d’avoir un petit coin de terrain permet de favoriser une économie locale et de subvenir aux besoins du peuple. Les marchands de la ville ou étrangers ont généralement des étales sur la partie droite du marché juste en face du quartier des commerçants.
Au le centre de Gajor où se trouve la place du marché, on a planté la première semaine d’installation un arbre qui aujourd’hui est immense. Il a un caractère sacré puis ce que c’est devant celui-ci qu’on célèbre les mariages et les fêtes et ou on prononce les jugements et les châtiments. Durant ces événements, on installe souvent une petite estrade afin d’être mieux vu et entendu du peuple. Quand un membre important de la ville veut s'exprimer, notamment la Baronne, elle le fait devant cet arbre. Ce dernier symbolise tout simplement la nature.
Les quartiers : A Gajor il y a 3 quartiers. Le quartier résidentiel composé comme son nom l’indique uniquement de lieu d’habitation. Le quartier commerçant où on retrouve les différentes échoppes et boutiques et notamment le lynx rugissant une grande auberge qui fait également taverne, comptoir de jeu, mais également dans une moindre mesure bordel, car certaines femmes qui travaillent ici offrent certains services supplémentaires. Le quartier noble quant à lui se trouve autour et au pied de la place-forte. C’est dans le quartier noble que se trouve la caserne.
Fort-au-Lynx : Fort-au-lynx et la place forte de la ville de Gajor. Elle a été installée sur le deuxième plateau qui est le sommet de la haute colline sur laquelle fut fondée la ville de Gajor. On peut y accéder uniquement par le quartier noble par un chaussé composé de grands escaliers de plusieurs mètres de long qui serpentent et entourent le haut de la colline en formant une spirale sur un peu moins de la moitié de la circonférence de l’endroit. Cette partie de la haute colline est assez rocailleuse et abrupte, ce qui la rend très difficile et dangereuse à grimper encore plus en armure, où cela devient vite impossible.
Une fois arrivé en haut de la chaussée, se dresse un corps de garde en pierre dont la partie supérieure est le toit et en bois. Celui-ci sert de porte d'entrée à Fort-au-Lynx et il est entouré d’un rempart moins épais que celui de la ville, mais dont la base est faite de pierres qui s’élèvent à 2 pieds au-dessus du sol, le reste du rempart est fait de larges poteau de bois qui s’élèvent à 6,5 pieds au-dessus du sol. Il y a un chemin de ronde et deux tours de guet en bois.
A l’intérieur, se trouvent la forge, ainsi que deux greniers et quelques endroits qui servent d'entrepôt. Au milieu du sommet de la haute colline, on peut voir une grande maison longue contre laquelle une tour de pierre fut bâtie. C’est dans cette place forte que vit la famille Svendsen.
Le conseil des sages de Gajor : Le conseil des sages de Gajor est composé d’un ou plusieurs membres de la famille Svendsen, des 3 Thengs de la ville de l’intendant, du capitaine de la caserne et il est présidé par le baron ou la baronne. Les Theng sont la voix du peuple, ils sont des anciens élus par les habitants de Gajor afin de les représenter au conseil. Cela évite au baron ou à la baronne de devoir organiser des sessions de doléances où on viendrait se plaindre de tout est rien. Si quelqu’un a un souci, il peut aller voir l’un des Theng qui fera remonter l’information s’il juge que cela vaut de déranger le dirigeant de la baronnie. Les Theng ont un rôle important, car ils peuvent rendre la justice, mais sans appliquer des châtiments. Ils sont principalement là pour régler les petits litiges de voisinage. Il y a un Theng par quartier et chaque habitant vivant de le quartier en question peut apporter sa voix à ceux qui se porte volontaire pour représenter leur quartier. Pour avoir le poste de Theng, il faut avoir au moins 30 ans. Les égoutiers ne sont pas éligibles au poste de Theng. Les Thengs sont élus pour 2 ans et pendant ce temps, ils peuvent loger dans la place-forte avec leur épouse, mais pas leur enfant. Un Theng plutôt jeune peut décider de laisser sa place à un de ses parents âgés afin qu’il loge à sa place dans la place-forte. C’est un cas plutôt rare, mais très bien vu au niveau social, car le respect des anciens est très important dans cette communauté.
Parfois, il peut arriver qu’un membre particulièrement important siège de façon temporaire au conseil des sages. Cela peut être un représentant du duché de Degron, du clergé ou plus rarement un des enfants du grand loup.
Hygiène : Soucieux de la santé du peuple, la famille Svendsen a dès la 5 ème année a demandé aux ingénieurs de créer un égout afin que la ville puisse évacuer plus facilement ses déchets. Celui-ci est bien plus modeste que ceux des grandes villes. Il ressemble plus à un tunnel renforcé par des structures de bois, de plus, il est à peine assez grand pour qu’un homme puisse se déplacer facilement. Son entretien est confié aux égoutiers. Ce n’est pas un réel métier comme aubergiste ou tanneur, mais plus un châtiment et une punition. La famille Svendsen est très stricte avec la loi, ou ta faute mérite la mort voir l’exil ou tu finis aux services publics comme égoutier. La ville de Gajor n’a pas de vraie prison en dehors de l’une des pièces de la caserne qui sert plus de salle d'interrogatoire que de prison. Du coup presque systématiquement qu’ont une sanction doit tomber cela finit par une affectation comme égoutier. En plus de l'entretien interne du modeste réseau d’égout, les égoutiers doivent se rendre régulièrement à l'exterminer des égouts pour nettoyer l’afflux de matière nauséabonde notamment en la répandant dans les environs. C’est une tâche répugnante et difficile, mais qui est nécessaire au bon fonctionnement de la vie dans cette ville. Le réseau d’égout voit la taille de son tunnel légèrement réduit à mesure qu’il se termine. Il faut presque se mettre accroupi pour passer les derniers mètres. Autant dire qu’un homme en armure ne pourra pas entrer dans le tunnel. L'entrée de l'égout et ferme avec une grille de fer dont seuls les égoutiers ont la clef.
Les hameaux alentours : Autour de Gajor, se trouvent 4 fermes fortifiées avec à l’intérieur, plusieurs familles qui travaillent dans les champs a un peu moins d'une journée de voyage de Gajor. Chaque ferme se trouve sur une colline et ils sont entourés d'une palissade de bois et de deux petits tours de guet en bois qui peuvent accueillir deux personnes. Les champs quant à eux se trouvent dans les plaines. Chacun dispose d'une petite cloche et de l’un des guetteurs qui se trouve sur l’une des tours à lui autour de sa taille un cor. C’est également le cas pour le guetteur qui fait le tour de la ferme dont il dépend. Ce dernier est accompagné dans sa ronde par un sergent et ses hommes qui font partie de la garnison de Gajor. La nuit dans les tours de guet, ils sont deux afin qu’ils puissent se tenir éveillé. S’il reste encore quelques terres exploitables, la majorité à 1 jour de voyage de Gajor sont prises. La ferme fortifiée au sud fut construite autour d’une petite colline sur laquelle on a construit un moulin afin de profiter du vent.
Bjorg : Bjorg est le plus grand hameau de la baronnie de Gajor. Il se trouve au sud-ouest, au bord de la rive droite de la Novara. C’est ici que se trouvent le tanneur et sa famille. Au vu de son métier qui demande beaucoup d’eau, s'installer ici était judicieux, de plus, la présence du fleuve permet de nettoyer plus facilement les restes d’animaux. Dans ce hameau, se trouve également une famille de pêcheurs qui dispose de deux barques qui leur permettent de pêcher sur le fleuve. Il y a également une 20 ène de famille à Bjorg. Le hameau est entouré d’une palissade de bois avec un corps de garde, un chemin de ronde et deux petites tours de guet. Contrairement aux fermes fortifiées, il y a régulièrement à Bjor la présence de deux sergents avec leurs hommes d’armes.
Ressources et commerce : La baronnie de Gajor dispose d’un bois au nord, à quelques lieues de la ville de Gajor. Celui-ci est appelé le bois-aux-lynx et il permet de subvenir largement aux besoins en bois de la Baronnie. Respectueux de la nature, on pratique la sylviculture afin de remplacer les arbres utilisés. C’est également ici qu’on peut trouver plusieurs cabanes de chasseur qui rapportent du gibier. Cela permet de récupérer des peaux sur les animaux et de les envoyer au tanneur à Bjorg afin de produire du cuir.
Cependant, dans cette forêt, il est interdit de chasser les loups, sauf s'ils sont corrompu. S’ils commencent à devenir trop nombreux à ce moment-là, une battue est organisée, mais plus pour les faire fuir que pour les éliminer. C’est dans cette forêt que la famille Svendsen a fait installer des ruches qui permettent à la brasserie de Gajor de produire l’hydromiel, un produit propre à cette région.
Les fermes de cette région produisent du blé et un peu d’orge. Le blé est transformé en farine par le moulin de l’un des hameaux et une partie sert à faire du pain.
Dans le hameau de Bjorg, on retrouve en plus du tanneur des pêcheurs qui apportent du poison aux habitants de cette baronnie. Sur le marché, les habitants de la ville de Gajor peuvent partager ce qu’ils produisent sur leur terrain, on retrouve des légumes, des œufs, du lait ext.
Gajor exporte donc un peu de bois et de cuir, mais c’est surtout l’hydromiel qui lui permet d’avoir un revenu assez confortable. Elle doit cependant faire importer le minerai de fer et parfois la pierre du duché de Cleyf.
Organisation militaire : La structure militaire de la baronnie de Gajor a été influencée par les pratiques martiales de la famille Svendsen qui dirige cette modeste province depuis qu’elle fut récupérée par le duché de Degron. Dans chacun, des hameaux se trouvent un sergent et les hommes d’armes sous ses ordres, et les rondes et patrouilles entre Gajor et les différents hameaux sont assez fréquentes. Cela permet d’assurer la sécurité de la baronnie et d’éviter que les soldats de la garnison ne soient gagnés par une certaine passivité avec le temps qui passe.
D’ailleurs, contrairement à beaucoup de leurs confrères des autres villes, ils sont souvent sollicités et soumis à un entraînement strict et rigoureux. Les hommes en armes de la garde locale sont exonérés d’impôts, ce qui leur a permis de se payer un meilleur équipement que leurs confrères des autres bourgs et d’avoir de quoi l’entretenir.
Poste de garde : En dehors de la caserne, on trouve dans chaque quartier un poste de garde qui fait office de petite caserne et qui est dirigé par un lieutenant qui a sous son autorité 5 sergents. Les lieutenants doivent répondre aux ordres du capitaine de la caserne et gérer efficacement le quartier qu’on leur a confié. Ils ont les mêmes obligations que les sergents et dirigent plus d’hommes d’armes.
Les postes de gardes de chaque quartier font office de point de rassemblement en cas d’attaque.
Entrainement : Une fois par mois, chaque habitant en âge de porter les armes à l’exception des femmes a l’obligation de se rendre à la caserne ou dans un des postes de gardes pour suivre une journée de formation. Cela se fait en général sur les terrains d'entraînement à l’extérieur de la ville et dans celui de la caserne. Le matin est consacré à la maîtrise des armes et l'après-midi aux tactiques militaires afin qu’ils soient plus efficaces pour combattre ensemble. Cela permet de créer un sentiment d’unité et d’amitié plus fort entre les habitants.
Chaque famille de Gajor a chez elle une lance et un bouclier, voire, pour ceux qui savent s’en servir, un arc avec un carquois de flèche qui ne doit être utilisé qu’en cas de besoin. Toutes ces dispositions permettent d’avoir une population mieux entraînée en cas d’attaque et apte à se défendre.
Il est interdit pour les habitants de sortir armés dans les rues de Gajor en dehors des gardes de la ville, soldats et ceux qui ont une fonction militaire clairement établie.
Les réservistes : Il s’agit simplement des habitants qui ne font pas partie de la garde de Gajor et qui ne sont pas des hommes d’armes de métier.
La journée des armes : Tous les 2 à 3 ans entre l’été et le printemps, la famille Svendsen organise plusieurs journées “des armes”. Les habitants qui ont moins de 16 ans doivent se rendre à la caserne afin qu’on puisse tester leur habilité. Cela concerne aussi bien les hommes que les femmes, on leur fait utiliser plusieurs armes afin de repérer de potentielles recrues pour les gardes de la ville.
Les joutes du téméraire : Deux fois par an, la famille Svendsen organise un événement appelé les joutes du téméraire. Il s’agit de combats de masse amicaux avec des armes en bois avec des règles assez simples. Chaque participant peut être touché deux fois sur une partie du corps avant d’être défait. À ce moment-là, il peut soit rester allongé comme s’il venait d’être vaincu, soit sortir du terrain en levant ses armes. Certains hommes d’armes comme les sergents, les chevaliers du lynx et d'autres y participent notamment pour gérer les troupes, alors que d’autres restent en tant qu’arbitres. Chaque groupe se compose d’une dizaine de personnes qui forment des équipes. Chaque équipe est libre de se former librement. Du coup, il s’agit souvent de voisins ou d'amis qui décident de rester ensemble. L’équipe vainqueur reçoit le prix du téméraire ainsi qu’un peu d’argent. Le soir, ils sont invités à Fort-au-Lynx pour festoyer et ils ont même droit de profiter de l’hydromiel qu’on réserve notamment aux nobles et aux personnes d’importance. C'est un événement à la fois ludique, mais qui permet aussi de s'entraîner aux techniques de combat en groupe.
Le jour du Bouclier :Durant l’hiver, la famille Svendsen organise le Jour du bouclier. C’est un événement où les femmes de Gajor doivent présenter le bouclier de leur famille souvent celui porté par leur mari ou un de leurs enfants et le décorer de la plus belle manière. Les femmes de la Baronnie rivalisent alors d'habileté et d'ingéniosité afin de remporter cet événement. C’est le conseil qui choisit le plus beau bouclier et on confie alors à la femme comme récompense le bouclier du lynx un magnifique bouclier qui restera chez la famille de la femme qui a remporté cet événement. Cela apporte un certain prestige à la famille et chaque année, il est remis en jeu. La famille de la femme qui a remporté le bouclier du lynx reçoit également un peu d’argent et ils sont invités durant une soirée de festival à Fort-au-Lynx où ils pourront profiter de l’hydromiel.
En partie grâce à cet événement, chaque famille a un bouclier différent, même si la tête de lynx est toujours dessus. D’ailleurs, cela fait partie du règlement de ce concours la tête de lynx symbole de la famille Svendsen doit toujours être sur le bouclier. Du coup, quand plusieurs familles sont en formation de combat, une à côté des autres, cela donne un style uniquement aux forces militaires de cette baronnie.